Hôtellerie


Image d'entête

Service d'hébergement à prix modique, l'Hôtellerie est accessible à toute personne qui doit séjourner à Québec en raison de soins médicaux ou de l'hospitalisation d'un proche. Les clients doivent être autonomes, sans mobilité réduite et ne doivent requérir aucun soin médical. Aucun équipement adapté pour des besoins particuliers. L'Hôtellerie est la seule ressource du genre dans la grande région de Québec et constitue une source de financement importante pour la Fondation IUCPQ.

Située au 5e étage du Pavillon Marguerite-d'Youville et reliée à l'Institut par un tunnel (120 mètres/394 pieds), l'Hôtellerie simplifie grandement le quotidien des patients de l'IUCPQ et de ceux qui les accompagnent. Consultez la section L'HÔTELLERIE EN IMAGES pour vérifier si nos installations conviennent à vos besoins personnels et à votre état de santé.

Un peu d'histoire...

L'Hôtellerie a été créée par la congrégation des Sœurs de la Charité de Québec qui a été grandement impliquée au sein de l'Institut depuis sa fondation. En 1997, la congrégation a cédé à l'IUCPQ le Collège Marguerite-d'Youville qui est devenu le Pavillon Marguerite-d'Youville. Au fil des ans, les religieuses sont demeurées très présentes dans l'Institut en appuyant financièrement plusieurs initiatives liées à son développement et en y faisant du bénévolat.

Services offerts à l'Hôtellerie 

  • Toilettes et douches communes à l'étage;
  • Buanderie (laveuse et sécheuse); 
  • Salon communautaire incluant téléviseur; 
  • Machines distributrices; 
  • Coin repas (micro-ondes, four grille-pain, réfrigérateur).

 

   Services offerts à l'Institut

  • Restaurant l'Intermed
  • Chapelle (messes) et service de pastorale
  • Guichet automatique
  • Kiosque à journaux

Pour toute demande d'information, composez le 418 656-8711, poste 2747 ou écrivez à hotellerie@fondation-iucpq.org

Pour télécharger le dépliant de l'Hôtellerie, cliquez ici.

 

Emplacement

L'Hôtellerie en images

Afin de profiter pleinement de nos services et de nos installations en tout confort et en toute sécurité, la clientèle de l'Hôtellerie doit être autonome, sans mobilité réduite et ne doivent requérir aucun soin médical. L'Hôtellerie est située au 5e étage du Pavillon Marguerite d'Youville et est reliée à un tunnel (120 mètres / 394 pieds) pour avoir accès à l'Hôpital. Aucun équipement adapté pour des besoins particuliers n'est disponible. Un téléphone dans les corridors donnant accès rapidement aux téléphonistes de l'Institut est à votre disposition, en cas d'urgence. Voici un aperçu de nos installations afin de savoir si l'Hôtellerie est une ressource qui convient à vos besoins personnels et à votre état de santé. Pour plus d'informations, nous vous invitons à nous contacter.


 

Chambre occupation double

Chambre à occupation double 


 

 

Bain/douche (salle de bain commune)

Bain/douche (salle de bain commune) 


 

Salle de bain commune

Salle de bain commune


 

Salle de bain commune

Salle de bain commune  


 

Salle de lavage commune

Salle de lavage commune 


 

Cuisinette et salle à manger communes

Cuisinette et salle à manger communes 


 

Salon commun

Salon commun


 

Salle de repos commune

Salle de repos commune


 

Adresse civique

Hôtellerie
Pavillon Marguerite-d’Youville
2700, chemin des Quatre-Bourgeois
2e étage, local Y-2342 (bureau d’accueil)
Québec (Québec)  G1V 0B8

Tél.: 418 656-8711 poste 2747

Adresse postale

Hôtellerie
Pavillon Marguerite-d’Youville
2725, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)  G1V 4G5

Stationnement

Les frais de stationnement sont inclus dans le tarif du séjour. Le stationnement A est situé à l'ouest du Pavillon Marguerite-d'Youville, entre les rues Noël-Carter et Wolfe, du côté nord du chemin des Quatre-Bourgeois.

Pour vous rendre à l’Hôtellerie

En voiture, l'Hôtellerie est accessible par la sortie 3 de l'autoroute Robert-Bourassa (A-740) (anciennement Du Vallon) ou via la sortie 137 de l'autoroute Henri-IV (A-73). Elle est située à 3,6 km des ponts Pierre-Laporte et de Québec et à 0,8 km de la Gare d'autobus de Sainte-Foy.

Cliquez ici pour faire une recherche d'itinéraire.

Les parcours d'autobus 7, 13, 330 et 331 passent notamment à proximité. Pour en savoir plus sur les parcours, visitez le site Internet du Réseau de transport de la Capitale.

  • À partir de l’Institut, situé au 2725, chemin Sainte-Foy, tournez à gauche vers le stationnement des visiteurs (sans y entrer) et continuez sur cette route permettant de contourner l’Institut ;
  • En arrivant au chemin des Quatre-Bourgeois, tournez à droite et, à nouveau, à droite au 2e feu de circulation. Le stationnement A est situé à votre droite;
  • À la barrière, mentionnez que vous êtes un nouveau client de l’Hôtellerie et l’on vous ouvrira (laissez-passer remis ensuite par l’Hôtellerie) ;
  • Visualisez la bâtisse grise (voir image au haut de la page) ornée de balcons. L’accès à l’accueil de l’Hôtellerie se fait par la porte Y-119, située au bas de cet édifice gris de 8 étages ;
  • Entrez par la porte Y-119. Descendez un étage;
  • En entrant, à votre gauche, tunnel reliant le Pavillon à l’Institut (394 pieds, 120 mètres) ;
  • Pour vous diriger vers l’Hôtellerie, ne prenez pas le tunnel, continuez tout droit et prenez l’ascenseur pour vous rendre au 2e étage ;
  • À la sortie des ascenseurs, tournez à droite. L’accueil de l’Hôtellerie est situé au bout du corridor, près du hall d’entrée du pavillon.