Retour aux nouvelles
3 octobre 2016

Lancement du projet événementiel Ça marche Doc!

Des intervenants du réseau de la santé, dont le Dr Paul Poirier, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, ont lancé ce matin à Québec l’initiative Ça marche Doc!. Ce projet événementiel vise à faire connaître les multiples liens causaux qui existent entre la santé et l’aménagement urbain. À chaque semaine, un médecin spécialiste conviera la population à participer à une marche exploratoire dans un milieu urbain différent de Québec ou Lévis. Ces marches ludiques, gratuites, ouvertes à tous sans inscription, auront lieu les samedis matin de 10 h 00 à 10 h 30 du 1er octobre à la fin mai 2017.

« En médecine, nous savons maintenant que certains choix en aménagement urbain peuvent causer ou aggraver plusieurs maladies graves comme les maladies cardiovasculaires, les pathologies respiratoires, le diabète, l’hypertension, l’obésité, le cancer et les maladies mentales. Ces maladies, souvent chroniques, en plus de causer un mal-être et des décès prématurés, sont extrêmement coûteuses pour notre système de santé », explique le Dr Paul Poirier, idéateur et porte-parole de Ça marche Doc!

« Nous voulons que tous découvrent ces liens causaux entre santé et aménagement urbain. Ainsi, chacun d’entre nous saura quels sont les meilleurs choix pour aménager des milieux favorables à la santé, améliorer notre mieux-être et développer durablement nos villes. De plus, l’aménagement sain de nos villes nous permettra de lutter efficacement contre les ilots de chaleur urbains et de renforcer la résilience des populations vulnérables face aux changements climatiques. Pour faire des découvertes fascinantes, venez marcher avec nous tous les samedis matin! », renchérit Mme Johanne Elsener, conceptrice et coordonnatrice de Ça marche Doc!

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus proviennent principalement du marché du carbone, le gouvernement soutient les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. Cette mesure concrète financée par le Fonds vert dans le cadre Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques vise à sensibiliser les citoyens aux enjeux d’aménagement du territoire et nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a affirmé le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

Le projet Ça marche Doc! a été conçu avec la collaboration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, du CHU de Québec-Université Laval, de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et de l’Institut national de santé publique du Québec. Il a été approuvé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Un prix de présence hebdomadaire sera tiré parmi les participants et un grand prix – séjour au Monastère des Augustines pour deux personnes – sera tiré à la fin de la saison. De plus, lors de la 1ère marche, il y aura distribution d’arbres par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Chaque marche sera unique : médecins de différentes spécialités, lieux variés, invités surprise. Et tous les moyens seront bons pour bouger : marche afghane, visites guidées, yoga de marche, sorties en raquettes, ski de fond, vélo, etc. Enfin, au cours de l’année, une série de courtes vidéos thématiques seront produites pour attiser la curiosité.

Rappelons que ces marches hebdomadaires seront précédées d’entrevues radiophoniques avec des experts en médecine, urbanisme, économie, etc., sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première au 106,3. Ces chroniques santé urbanité auront lieu à 8 h 20 les mercredis matin dans l’émission Première Heure animée par Claude Bernatchez et seront disponibles sur le site de Ça marche doc!.