Tous vos dons sont utiles

Bien plus qu’un don, votre contribution est un investissement dans la santé qui permet notamment à la population regroupée sur les territoires du centre et de l’est  du Québec ainsi qu’au Nouveau-Brunswick d’avoir accès aux soins ultraspécialisés de l’IUCPQ dans les domaines de la cardiologie, de la pneumologie et des maladies liées à l’obésité. 

VOTRE générosité a permis à la Fondation de verser plus de 10 millions de dollars à l’Institut au cours des dernières années. Ces sommes ont notamment été utilisées pour la recherche, l’achat d’équipements médicaux et de laboratoires, le développement et l’application de nouvelles technologies ainsi que la préservation des banques de tissus. 

Répartition de l'utilisation des dons reçus

3 millions $ octroyés à l'Institut en 2012

Quelques exemples concrets

Une somme de 227 000 $ a servi à l’achat du nouveau tomographe par émission de positrons (TEP). Cette technologie de pointe en imagerie médicale permet de diagnostiquer plus rapidement des maladies cardiaques et respiratoires chez de nombreux patients. Elle contribue ainsi à orienter les décisions chirurgicales et à mieux cibler les traitements.

Des concours de recherche financés par la Fondation sont organisés annuellement et permettent à des spécialistes d’approfondir leurs recherches dans certains domaines surspécialisés reliés à la cardiologie, à la pneumologie et à l’obésité-métabolisme.

Avec une contribution majeure de 2,5 millions $ à la phase III de l’agrandissement du Centre de recherche de l’Institut, la Fondation a permis l’embauche de plus d’une centaine de personnes qui travaillent sur différents projets de recherche. Ces projets permettent l’étude des maladies reliées aux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et respiratoires (neurobiologie de l'obésité, insulino-résistance, inflammation et maladies cardiovasculaires, génétique des maladies cardiovasculaires et respiratoires, muscle et métabolisme énergétique). Cette subvention permet au Centre de recherche d’atteindre de plus hauts niveaux d'excellence et d'innovation dans le domaine de la cardiologie et de la pneumologie métabolique. 

Grâce à l’inauguration d’une salle d’intervention en endoscopie respiratoire, les personnes atteintes de maladies respiratoires du centre et de l’est du Québec peuvent être soignées dans une salle à la fine pointe de la technologie puisqu’elle est la plus grande et la mieux équipée au Canada. Un plus large éventail d’examens diagnostics peut être effectué, par exemple le dépistage précoce d’un cancer chez un patient. Le délai d’attente des examens et des traitements est diminué et le travail des médecins spécialistes et des chercheurs en est facilité. Cette salle permet au département multidisciplinaire de pneumologie et de chirurgie thoracique de l’IUCPQ de maintenir un statut de référence canadienne puisque ces nouveaux traitements en santé respiratoire correspondent aux plus hauts standards de qualité reconnus à l’échelle internationale.