Ambassadeur du coeur : André Leblanc - greffé cardiaque

On m'appelle le miraculé!

Depuis un certain temps, j’ai la sensation d’avoir un poing dans le dos. Le 12 octobre 2016, ma douleur est rendue insupportable et m’oblige à me rendre à l’urgence de l’Hôpital de Chicoutimi où on me diagnostique un infarctus aigu. Je subis rapidement une intervention, car j’ai 2 artères qui sont bouchées à 100%.  Quel choc d’apprendre cela!

Quelques jours plus tard, soit le 17 octobre, malgré tout le professionnalisme de l’équipe médicale en place, mon état ne s’améliore pas et je suis transféré à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.  Mon état continue malgré tout de se détériorer. Le 22 octobre, on m’installe sur l’ECMO (système cœur poumon) et je subis plusieurs complications. Le 28 octobre, comme mon état est devenu critique, une demande pour recevoir le don d’un cœur en urgence a été faite.  C’est un miracle, le 1er novembre, un cœur est disponible pour moi!  Dans la nuit du 2 novembre 2016, le chirurgien Éric Charbonneau, entouré d’une équipe formidable, procède à la transplantation cardiaque.  L’opération est une réussite.

Pendant l’intervention mon frère a écrit ce texte :

« Pour certains vous êtes le prolongement de la main de Dieu et pour d’autres de fabuleux magiciens qui allient savoir-faire et miracle de la médecine moderne.  Mais pour nous, vous êtes une formidable équipe de gens plein d’empathie envers leurs patients et familles, travaillant aux meilleurs d’eux-mêmes pour soulager et redonner une seconde chance à des patients jadis condamnés.

Merci de tout cœur à vous tous qui avez permis ce résultat tant désiré.

Merci également à cette famille éprouvée, que nous ne connaîtrons probablement jamais, qui dans la tristesse a fait le don ultime pour permettre à notre frère de continuer à vivre. »

C’est avec reconnaissance que ma famille et ma belle-famille ont organisé une activité bénéfice au profit de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, volet insuffisance cardiaque et transplantation, permettant de recueillir la somme de 4 118 $.

En mon nom personnel et au nom de ma famille, je tiens à dire MERCI à toute l’équipe médicale pour les bons soins que vous m’avez prodigué tout au long de mon hospitalisation.

André Leblanc, 58 ans, de Jonquière, opérateur chez Rio Tinto Alcan, marié et père de 2 enfants de 25 et 27 ans, passionné de vélo de route, de bleuets et de jardinage et greffé cardiaque depuis novembre 2016